Le Braconnage du Léopard dans le Monde

Le léopard -

LE BRACONNAGE DU LÉOPARD DANS LE MONDE

de lecture - mots

 

Le léopard est considéré comme l'espèce de grand félin la plus persécutée au monde ainsi que parmi les plus recherchées par les chasseurs.

Découvrez au travers de cet article pourquoi et par qui sont chassés les léopards. Et qui donnerait sa vie pour les protéger.

 

Chez Caractère Léopard®, nous n'avons pas beaucoup de moyen pour lutter contre ces gigantesques industries braconnières; mais nous en avons néanmoins trouvé deux :

    • Vous sensibiliser en vous informant sur la situation,
    • Entraver, ne serait-ce qu'un minimum, le marché de la vraie fourrure grâce à celui de la fausse fourrure.

Collection - Manteaux Léopard Femme

Braconnage du Léopard


Pourquoi les Léopards sont si convoités par les Braconniers ?

Les rosettes et les tâches sur un léopard sont les principaux facteurs qui déterminent si la peau de l'animal est désirable pour l'homme. Le léopard est devenu un symbole de statut social dans de nombreuses cultures du monde, reflétant les traditions du passé et la richesse moderne.

Les vêtements ornementaux en peau de léopard sont convoités par les populations du Tibet à l'Afrique du Sud et les tapis ou tentures murales en peau de léopard sont également populaires dans toute l'Asie du Sud-Est et dans de nombreuses autres régions du monde, tandis que des Manteaux et divers habillements sont principalement revendus en Occident.
Incontestablement, le léopard possède les tâches (appelées "rosettes") les plus complexes et les plus jolies de tous les félins.


Les Rosettes du Léopard

1) En Afrique :

A) La fameuse "Chasse au Trophée"

L'utilisation de permis de chasse au léopard dans toute l'Afrique tente de réguler les populations en autorisant l'abattage d'un nombre spécifique de léopards chaque année en fonction d'un quota.

En 2008, les nations africaines ont été autorisées par un accord international à exporter 2 648 peaux de léopards provenant de la chasse au trophée.

Cependant, les organismes de réglementation en Afrique du Sud et dans d'autres pays n'ont pas toujours réussi à évaluer correctement l'impact de la chasse dans les régions où des permis de chasse sont réservés.


Les Chasseurs Sud-Africains


Il existe également un manque de recherche sur le nombre exact de léopards dans les régions d'Afrique et d'Asie et sur l'augmentation ou la diminution de ces populations locales.

Ces facteurs peuvent entraîner la distribution de permis de chasse au trophée sans tenir compte de la densité de la population de léopards, de la gestion de la faune sauvage ou de l'effet à long terme du retrait de ces animaux de l'écosystème.

Cela encourage probablement les réserves de chasse privées à stocker des animaux de grande valeur provenant d'éleveurs et de vendeurs d'animaux sauvages avec des animaux d'origine douteuse.

Car en effet, certains prennent illégalement des petits dans la nature et parviennent à faire porter la responsabilité du déclin de la population aux chasseurs titulaires d'un permis, car toute la chasse devient potentiellement non durable en raison d'une mauvaise gestion.

Les Braconniers de Bébés Léopards

B) Des moyens de Conservation locaux mis en place

Un grand nombre de groupes axés sur la conservation des chats sauvages ou des espèces de grands félins ont été créés pour étudier les populations existantes, préserver et protéger les espèces menacées et leur habitat.

Ils informent également les agences gouvernementales sur la manière de protéger les espèces menacées par la législation, les actions sur le terrain, l'identification des vecteurs de trafic et la manière d'aider les humains vivant dans les zones où ils sont en contact avec des espèces sauvages protégées ou dangereuses.

Protection des Bébés Léopards



Des efforts sont également en cours pour aider les petites communautés qui ont des léopards et d'autres grands prédateurs vivant à proximité.

L'un des objectifs est de réduire les conflits entre l'homme et la faune sauvage en fournissant un abri de base au bétail qui risque d'être prélevé par ces carnivores.

Certains groupes offrent également une compensation aux prédateurs pour le bétail perdu par les animaux sauvages locaux, réduisant ainsi le désir de représailles contre les lions et les léopards et s'assurant que les populations pastorales dépendantes du bétail sont toujours capables de gérer une entreprise prospère.

La fourniture de matériaux synthétiques en remplacement de la véritable peau de léopard pour des usages cérémoniels a également un effet positif sur la conservation du léopard.

Collection - Manteaux Léopard Homme

C) Les Blacks Mambas: Des femmes qui traquent les braconniers !

Les Blacks Mambas sont une organisation de femmes d'Afrique du Sud qui protègent de leur vie la faune la plus précieuse de leur pays.

Les Blacks Mambas pensent que la guerre contre le braconnage ne se gagnera pas avec des fusils et des balles, mais grâce à une surveillance étroite, au renforcement de la communauté et à l'éducation.


Les Blacks Mambas

 

Chaque mois, chaque Black Mamba passe 21 jours d'affilée à patrouiller à pied ou en jeep - quatre heures à l'aube et quatre heures au crépuscule - à la recherche de pièges, de traces humaines, de bruits de coups de feu et d'autres activités suspectes.

En outre, elles ne procèdent à aucune arrestation mais font appel à des renforts, ou à des forces spéciales entraînées, pour saisir les fauteurs de troubles.

Ce qui manque aux Mambas en matière d'armes, ils le compensent par leur habileté, leur travail d'équipe et leur bon sens.

Les trois mois d'entraînement requis pour l'entrée dans l'armée comprennent de l'exercice physique, comme courir environ trois miles par jour, et du travail en classe, comme l'apprentissage des pratiques de surveillance, des techniques de conformité et de l'utilisation des talkies-walkies.

Le dernier mois est le plus rigoureux, axé sur les tactiques de survie dans la brousse, notamment la construction d'abris et la survie sans eau ni nourriture.

 

2) En Inde

A) Entre Attaques et Défenses

Malgré le fait que les léopards bénéficient de la plus haute protection en vertu des lois indiennes sur la faune sauvage, ils n'en restent pas moins menacés par le braconnage, la perte de leur habitat et les conflits avec les humains.

Selon les données du gouvernement central, au moins 260 cas de braconnage de léopards ont été enregistrés en Inde entre 2015 et 2018.

Cependant, les experts pensent que le nombre réel pourrait être bien plus élevé, une organisation non gouvernementale travaillant sur les questions de faune et de flore estimant qu'il y a eu plus de 4 500 cas de braconnage de léopards au cours des 25 dernières années.


Attaque et Protection des Léopards

B) Un commerce pour le moins juteux, pour ne pas dire enivrant...

En Inde, les peaux de léopard sont vendues à des fins de décoration intérieure de luxe et de taxidermie, une partie est accommodée en manteaux et divers autres vêtements.

Certains revendent même les os qui sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise comme substitut au tigre, tandis que le vin d'os de léopard est vendu en Chine mais également en ligne à travers le monde.

Les criminels impliqués tout au long de la chaîne commerciale, du braconnage et de la transformation au trafic et à la vente, sont souvent les mêmes qui s'occupent des léopards, des tigres et d'autres animaux sauvages...

La plus grande saisie jamais réalisée de parties de tigres et de léopards, 31 tigres et 581 léopards, acheminés de l'Inde vers la Chine par des itinéraires qui sont encore très fréquentés aujourd'hui.


Les Braconniers Indiens

C) Des mesures de Protection National pour un Problème National

L'A.I.E. (Agence internationale de l'Énergie) exhorte les Parties à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) à s'attaquer au commerce croissant des léopards lors de la 17ème Conférence des Partie qui se tiendra prochainement à Johannesburg en adoptant les projets de décisions qui sont sur la table et en soutenant leur mise en œuvre.

En outre, les Parties devraient également renforcer la protection de tous les grands félins d'Asie en fermant les marchés intérieurs, ce qui asphyxierait le marché des braconniers en frappant sur leurs intermédiaires : les commerçants.

 

✊🐆 Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour freiner la disparition du Léopard, le félin le plus magnifique de tous, celui par lequel notre boutique est née, celui qui nous a toutes rassemblées autour de la même passion ! 🐆✊

 

Collection - Manteaux Léopard Femme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite mail !