Le Léopard des Neiges en voie de Disparition

Le léopard -

LE LÉOPARD DES NEIGES EN VOIE DE DISPARITION

de lecture - mots

Connu dans le monde entier pour sa belle fourrure et son comportement insaisissable, le Léopard des Neiges (Panthera Uncia), une espèce menacée qui se trouve dans les montagnes accidentées d'Asie centrale.

Les Léopards des Neiges sont parfaitement adaptés au paysage froid et aride de leur habitat de haute altitude, mais les menaces humaines ont créé un avenir incertain pour ces félins.

Malgré une aire de répartition de plus de 2 millions de km², les scientifiques estiment qu'il ne reste peut-être qu'entre 3 920 et 6 390 Onces des Neiges à l'état sauvage.
Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le danger qui pèse sur ce fabuleux animal.


La Panthère des Neiges

1) BRACONNAGE DU LÉOPARD DES NEIGES ET COMMERCE ILLÉGAL :

L’Once des Neiges, plus connue sous le nom de « Panthère des Neiges », ou encore « Léopard des Neiges » est en voie d’extinction, lente mais sûre, si les efforts dans la lutte pour leur survie ne sont pas suffisants.

Chez Caractère Léopard®, nous avons constatés deux moyens se trouvant en notre pouvoir pour enrayer, ne serait-ce qu’un minimum, la probable extinction de ce majestueux animal :
  • Avertir et sensibiliser : Notre notoriété grandissant chaque jour, nous espérons toucher de plus en plus de monde sur l’importance de la sauvegarde du Léopard des Neiges, pour eux et le bien de leur écosystème.
  • Entraver : Ne serait-ce un tant soit peu, si nous pouvions restreindre la marché de la vraie fourrure, par interposition, avec celui de la fausse fourrure, notre impact serait direct.
Nous possédons, à ce jour, que très peu de Manteaux du style Léopard des Neiges mais allons rapidement étoffer notre gamme en espérant faire abandonner l'idée de la fausse fourrure qui a peut-être mûrit chez certains.

Manteau Once des Neiges
Manteau Léopard - Irbis

Le « US Fish and Wildlife Service » et ses partenaires dans le domaine de la panthère des neiges font équipe contre le commerce illégal et le braconnage de ces félins en voie de disparition. Une nouvelle base de données et un meilleur partage des informations sur le trafic de léopards des neiges aideront à lutter contre ces crimes.

Des signes inquiétants indiquent que le braconnage et le commerce illégal de léopards des neiges pourraient être en augmentation dans de grandes parties de l'aire de répartition de l'espèce.

Le braconnage pour leur fourrure exquise et leurs os de grande valeur a été une menace majeure pour les léopards des neiges dans toute leur aire de répartition. La demande de tapis, de fourrures de luxe et de taxidermie serait également en augmentation. Les os de léopards des neiges seraient utilisés comme substitut aux os de tigres dans la médecine traditionnelle. Une étude réalisée en 2015 a établi la présence de l'ADN du léopard des neiges dans les produits de médecine traditionnelle.

Taxidermie des braconniers

Un rapport publié par TRAFFIC estime que 221 à 450 léopards des neiges pourraient avoir été braconnés chaque année depuis 2008 - au moins 4 par semaine, et peut-être même un par jour. Mais l'ampleur réelle du problème est inconnue. Les cas qui sont mis au jour ne sont peut-être que la partie émergée de l'iceberg, car les crimes contre les espèces sauvages ont généralement un taux de détection très faible.

Les enquêteurs ont enregistré au moins 106 peaux de léopards des neiges, ainsi que des griffes, des os et des dents à vendre sur les marchés asiatiques, ce qui indique que la demande est toujours un facteur majeur dans la conduite du braconnage.

Actuellement, il existe peu d'informations permettant de déterminer quelles régions ont des taux de braconnage et de trafic relativement plus élevés que les autres. Des informations solides et quantitatives sur la criminalité liée à la panthère des neiges font largement défaut, les informations sont dispersées et les données ne sont souvent pas accessibles aux organismes de contrôle dans des formats organisés et utilisables.

Carte du Léopard des Neiges

Pour aider les gouvernements, les services de répression et les ONG à gagner la lutte contre les trafiquants d'espèces sauvages, le « Snow Leopard Trust » et le « Global Snow Leopard & Ecosystem Protection Program », avec le soutien de « l'U.S. Fish & Wildlife Service », créeront une base de données complète sur le braconnage et le commerce illégal du léopard des neiges et des espèces apparentées en collaborant avec des organisations telles qu'« INTERPOL », « Environmental Investigation Agency », « Wildlife Protection Society of India » et d'autres.

Les partenaires créeront également de nouveaux algorithmes pour compiler des données supplémentaires sur la criminalité afin de combler les lacunes, et développeront de nouveaux réseaux pour partager les informations avec toutes les principales parties prenantes.

De tels instruments jouent un rôle essentiel pour révéler l'ampleur du braconnage et du commerce des espèces sauvages. Ils peuvent révéler le niveau de sophistication et d'organisation atteint par les criminels qui s'en prennent aux espèces sauvages, et modifier la perception et la connaissance de la criminalité liée aux espèces sauvages.

Interpol

Alfredo Phoenix, coordinateur mondial de l'application des lois sur les espèces sauvages à INTERPOL, déclare que "la base de données constituera une étape importante pour combler le manque actuel d'informations, aidant ainsi les gouvernements et les services de répression à échanger des informations et, surtout, contribuant aux actions de répression sur le terrain, fondées sur le renseignement, dont le besoin se fait cruellement sentir".

La lutte contre le braconnage et le commerce illégal des espèces sauvages nécessite des efforts concertés et des connaissances de la part de la communauté mondiale. Ce projet aidera à surmonter les obstacles, à ouvrir la communication et à établir des collaborations qui peuvent faire une réelle différence.

2) AUTRES FACTEURS DE DISPARITION DU LÉOPARD DES NEIGES :

Ces animaux sont menacés sur de nombreux fronts, autres que le braconnage. Voici la liste exhaustive des autres menaces qui pèsent sur la panthère des neiges :

A) L’attaque des humains :

Leurs proies - chèvres et moutons sauvages - sont également en déclin, soit parce qu'elles sont tuées par des personnes, soit par des maladies nouvellement répandues. Cette perte de proies conduit les léopards des neiges à attaquer le bétail, ce qui amène les gens à tuer les léopards des neiges en représailles.

B) La construction d’infrastructures :

Leur habitat est menacé par la construction croissante de routes, de mines et de chemins de fer, ce qui limite leurs déplacements.

Infrastructures

C) Le changement climatique :

Enfin, les animaux sont en danger à cause du changement climatique. À mesure que le monde se réchauffe, l'aire de répartition des léopards des neiges dans les hautes montagnes froides va se réduire. Selon le WWF, cela pourrait entraîner une perte de jusqu'à 30 % de son habitat dans la seule région de l'Himalaya.

 

Les efforts de conservation dans le monde entier comprennent l'éducation des populations locales sur les risques encourus par les léopards des neiges, afin de mettre fin au braconnage et de protéger son habitat. La création de corrals à l'abri des prédateurs contribue également à réduire les conflits avec les éleveurs, dans un effort pour mettre fin aux représailles. Le défi est que l'aire de répartition du léopard des neiges couvre plus de 695 000 miles carrés dans 12 pays.

L'année dernière, les pandas géants ont également été inscrits sur la liste rouge des espèces vulnérables, alors qu'ils étaient auparavant en danger. Mais tout comme pour les léopards des neiges, les scientifiques ont appelé à la prudence, car ces animaux jouent un rôle clé dans l'écosystème. Les léopards des neiges, par exemple, contrôlent les populations de proies, qui à leur tour maintiennent l'habitat en bonne santé.

Collection - Manteaux Léopard Femme

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite mail !