Quelle est la Différence entre un Léopard et un Guépard ?

Différence -

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN LÉOPARD ET UN GUÉPARD ?

de lecture - mots

 

Guépard ou Léopard ? C'est comme comparer une pizza et une glace à la crème ! Bien sûr, les deux proviennent d'Italie, mais elles ont autant de différences que de similitudes… C'est un peu la même chose pour le Guépard et le Léopard.

Différence entre Léopard et Guépard

Ces deux chats majestueux incarnent la beauté de la savane africaine et font partie des plus beaux sites de safari. Mais lorsque vous repérez un de ces gros chats, comment savoir si c'est un Léopard ou un Guépard ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir.

 

Voici les principales différences entre les Léopards et les Guépards :

Les tâches :

Les Léopards ont des taches dites « en forme de rosette ». Les Guépards, quant à eux ont des taches pleines, pouvant être rondes ou ovales.

Les Tâches du Léopard et du Guépard

C’est la différence la plus visible qu’il peut y avoir entre ces deux animaux.

Désormais vous savez reconnaître un Léopard et un Guépard grâce à son pelage. Nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet !


La tête :

Les Guépards ont une ligne noire qui part de l'intérieur de l'œil et descend jusqu’à l’extrémité de la gueule, et ce de façon symétrique. Ces marques de larmes agissent comme des absorbeurs de reflets lorsqu'ils chassent durant les journées ensoleillées. 

En revanche, les Léopards n'ont pas cette ligne de "déchirure".

Tête du Léopard et du Guépard
Collection - Tableaux Léopard

Le poids et la taille :

Les Léopards sont plus gros et plus forts que les Guépards. Leur poids peut aller jusqu’à 90 kg, contre 70 kg pour les Guépards.

Tandis que ces derniers sont plus légers, mais plus grands que les Léopards. La taille d’un Guépard peut monter jusqu’à 90 cm au garrot, contre 80 cm pour le Léopard.

Le Poids et la Taille du Léopard et du Guépard

Les Léopards ont une forme qui nous est plus familière, car elle ressemble de très près à celle du chat.

Contrairement aux Guépards qui sont plus maigres au niveau du bas ventre et possèdent des pattes très longues comparées à celles d'un félin ordinaire.

 

La période de chasse :

Les Léopards chassent la nuit, ce qui leur offre les conditions optimales pour user de leur plus grand atout qui est la furtivité.

À contrario, les Guépards chassent le jour. Étant donné qu’ils repèrent en hauteur leurs proies se trouvant à des kilomètres, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ils ont besoin de la lumière du soleil malgré leur très bonne vision nocturne…

C’est certainement la caractéristique qui différencie le plus nos deux fauves l’un de l’autre.

La Période de Chasse du Léopard et du Guépard


La méthode de chasse :

Les Léopards aiment traîner leurs proies dans les arbres. Cela leur permet de se protéger, eux ainsi que leur 4 heures, de leurs prédateurs qui sont principalement les lions, les hyènes, les lycaons et les tigres.

Les Guépards préfèrent les plaines herbeuses. Malgré leur exposition aux potentiels prédateurs, sans les plaines comme terrain de chasse, la traque de leurs proies leur serait très difficilement praticable.

(Si les tigres présentent un attrait particulier pour vous n'hésitez pas à faire un bond sur la boutique spécialiste du félin rayé, en particulier sur leur collection de déguisements)

Collection de Déguisements de Tigre
La Méthode de Chasse du Léopard et du Guépard

Le Léopard compte sur sa légendaire furtivité. Il est discret, malin et particulièrement patient. Ce qui en fait un prédateur très dangereux pour l’homme qui a choisi la jungle comme lieu de vie ou de chasse.

Le Guépard quant à lui, use de sa vitesse hors du commun sur de courtes distances. Il est ni plus, ni moins l'animal le plus rapide du monde !

 

La vitesse de course :

Le Guépard peut courir à une vitesse de 120 km/h alors que le Léopard peine à dépasser les 60 km/h.

La Vitesse de Course du Léopard et du Guépard

Tableau Guépard en Course

Tableau Léopard en Trêve

La mâchoire :

Les Léopards ont des dents et des mâchoires solides et peuvent se frayer un chemin à travers des os épais.

De plus, leurs mâchoires sont suffisamment puissantes pour monter des proies dans les arbres pouvant peser plusieurs dizaines de kilogrammes.

Les Guépards ont des dents et des mâchoires plus petites, laissant une cavité nasale plus grande pour une respiration rapide. Ce qui les aide beaucoup durant leurs courses.

En revanche, ils ne peuvent pas croquer de gros os ; mais n’en sont pas handicapés pour autant puisqu’ils font des croches-patte à leurs proies et les étouffent une fois au sol.

La Mâchoire du Léopard et du Guépard

 

Le mode de vie :

Les Léopards mènent une vie solitaire, tandis que les Guépards sont plus sociables.

En effet, le Léopard étant plus malin et plus puissant que le Guépard, il ne rencontre aucune difficulté particulière à chasser seul.

En ce qui concerne le Guépard, étant axé sur la course poursuite de sa proie, quelques compagnons de chasse ne sont pas de refus.

Certaines alliances confèrent par la même occasion une force de frappe non négligeable aux Guépards les composants leur permettant éventuellement de faire face à leurs prédateurs comme les lions, les hyènes, les lycaons et… Les Léopards.

 

Les griffes :

Les Léopards peuvent grimper aux arbres car ils ont des griffes rétractiles.

Des griffes rétractiles sont des griffes ayant la capacité de rentrer dans les pattes. Tous les félins en sont dotés à une exception : le Guépard.

Il est le seul à en être dépourvu et à ne pas en avoir besoin. Car la nature lui a compensé cette absence en le dotant d’une fabuleuse vitesse de course qu’il doit justement à ses griffes non rétractiles qui lui permettent une bonne adhérence au sol.

Les Griffes du Léopard et du Guépard

Collection - Tableaux Léopard

Le Guépard et le Léopard sont tous deux très répandus en Afrique.

Comme vous le savez maintenant, les Guépards sont plus faciles à repérer dans les prairies et les plaines de la savane.

C'est pourquoi le Serengeti en Tanzanie, ou Etosha en Namibie, sont d'excellents endroits pour repérer ces félins.

Les Léopards habitent la plupart des réserves de safari en Afrique, mais beaucoup de gens ne posent jamais les yeux sur les tâches en forme de rosette, parce que les Léopards sont très furtifs et leur discrétion les rend rarissimes.

Le Sabi Sand en Afrique du Sud sont toujours un bon choix car les guides savent où résident les Léopards. C’est là-bas qu’il faut aller si vous voulez en observer !

Il est plus facile de repérer les Léopards dans les prairies de savane que dans les forêts épaisses, car il y a moins de cachettes pour le félin.

Le Masai Mara ou toute autre plaine d'Afrique de l'Est devrait donc permettre de contempler cet animal dans la nature.

Et si un bon guide vous mène à travers l'Afrique sauvage, il y a de fortes chances que vous les aperceviez tous les deux dans le même parc.

Car nos deux félins peuvent tout de même arriver à s’entendre !

À condition qu’ils soient correctement nourris bien évidemment...


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite mail !