Quelle est la Différence entre un Léopard et un Jaguar ?

Différence -

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN LÉOPARD ET UN JAGUAR ?

de lecture - mots

 

Les Léopards et les Jaguars sont des légendes du règne animal très difficiles à distinguer. En fait, ce sont les deux félins les plus compliqués à distinguer car les différences sont extrêmement subtiles...

Ce sont des chats sauvages du genre Panthera, au même titre que le lion et le tigre.

Les seuls animaux capables de rugir et les prédateurs les plus redoutables à l'état sauvage.

Voici les 12 principales différences qui vous aideront à reconnaître un Léopard d'un Jaguar :

Pour une plus grande facilité de distinction, sur toutes les images qui suivent, le Léopard se trouve à gauche et le Jaguar à droite de chaque photos.

 

1) Où vivent-ils ?

Cette dissimilitude ne vous permettra peut-être pas de les différencier à l’œil nu, mais vous permettra à coup sûr de savoir auquel vous avez à faire si vous avez connaissance du pays dans lequel il se trouve.


Différence entre Léopard et Jaguar

 

En effet, les Léopards sont originaires d'Afrique et de certaines parties du Moyen-Orient et de l'Asie. La grande majorité de cette population se trouve en Afrique de l'Est et en Afrique australe. 

Alors que, les Jaguars ne se trouvent qu'en Amérique du Sud et en Amérique centrale, la majorité de la population résidant en Amazonie.

Bien sûr, vous pourriez apercevoir les deux dans un zoo. Mais qui préfère voir des animaux en captivité alors qu'ils peuvent être vus dans la nature ?!

 

2) Les taches :

À première vue, il est presque impossible de faire la différence entre les taches de Léopard et de Jaguar. Les deux ont un beau motif de rosette qui est tout à fait distinct des taches noires et solides d'un guépard.


Tâches du Léopard et du Jaguar

 

Les rosettes de Léopard sont petites et très serrées.

Tandis que, les rosettes de Jaguar sont plus grandes et à l'intérieur de ces dernières, se trouve une ou plusieurs taches noires centrales.

 

3) La taille :

Les Jaguars sont plus grands, bien qu'on ne puisse pas les distinguer immédiatement.

Leur poids est similaire à celui des humains, les mâles pesant entre 60 et 100 kg, mais pouvant parfois atteindre 150 kg.

Les deux espèces sont sexuellement dimorphiques, ce qui signifie que les femelles sont plus petites et plus légères.

Pour les Jaguars, cette différence n'est que de 10 %. Cependant, les Léopards femelles peuvent être jusqu'à 30 % plus légères que les mâles.


Taille du Léopard et du Jaguar

 

Les Léopards mâles ont presque le même poids que les Jaguars mâles, de 50 à 90 kg. Les femelles sont beaucoup plus petites, parfois seulement 28 kg.

Le Léopard et le Jaguar ont pratiquement la même hauteur, le félin sud-américain moyen ne mesurant que quelques centimètres de plus qu'un Léopard africain au niveau de l'épaule.

 

4) La forme du corps :

La forme du corps est l'astuce la plus simple pour comparer un Jaguar à un Léopard.

Les Jaguars sont des animaux trapus, avec de larges muscles aux épaules et une carrure robuste. Ils ont un corps court et compact.


Forme du corps du Léopard et du Jaguar

 

Les Léopards ont un corps plus long et plus élancé. Ainsi, bien que pesant moins, les Léopards sont plus longs que leurs cousins sud-américains.

 

5) La queue :

Si la forme du corps ne suffit pas à les distinguer, regardez la queue. Les Jaguars ont une queue courte qui correspond à leur corps trapu.

Les Léopards ont une longue queue de félin qui correspond à leur corps plus long et plus mince.

Tableau Léopard - Instincts Sauvages
Tableau Jaguar en Traque

6) La forme de la tête :

Les Léopards sont beaux. Ils ont une petite tête anguleuse avec des pommettes pointues et des lignes bien définies.


Forme de la tête du Léopard et du Jaguar

 

En comparaison, les Jaguars ont de gros visages arrondis. Leur tête est beaucoup plus grosse et leurs oreilles ne sont pas aussi proéminentes.

 

7) L’habitat naturel :

Ces deux chats sont des chasseurs adaptatifs qui peuvent survivre dans de nombreux habitats différents. Ils sont le plus souvent associés aux arbres.

La perception populaire est que les Jaguars vivent dans la forêt tropicale et les Léopards dans les arbres de la savane africaine.

Cela reflète peut-être le 21ème siècle, mais dans l'histoire, ces chats avaient des aires de répartition bien plus étendues.

Les Jaguars avaient l'habitude d'errer en Californie, dans le Grand Canyon et au Texas. Malheureusement, ils ont été chassés jusqu'à l'extinction en Amérique du Nord.


Habitat naturel du Léopard et du Jaguar

 

Les Léopards vivaient autrefois à Hong Kong et au Japon. Des fossiles de Léopards ont été trouvés dans toute l'Europe.

En Russie, les Léopards vivent dans des forêts enneigées et à des températures courageuses de 25 degrés en dessous de zéro.

En Afrique, les Léopards sont plus abondants dans les zones savanières, où il y a un mélange de prairies et d'arbres.

Les Jaguars trouvent maintenant refuge dans la forêt tropicale profonde, car ils ont perdu leur habitat d’antan.

 

8) Deux animaux solitaires :

Les deux espèces présentent un comportement similaire. Ce sont des prédateurs experts qui mènent une existence solitaire et défendent farouchement leur territoire.

Si vous en voyez plusieurs, c'est soit une mère avec ses petits, soit un couple, ou bien vous êtes dans un zoo.


Solitude du Léopard et du Jaguar
Tableau Léopard - Panthera Pardus
Tableau Jaguar aux Aguets

9) Les Léopards sont plus rapides, les Jaguars sont plus forts :

Les Léopards africains peuvent atteindre une vitesse maximale de 56-60 km/h. En toute discrétion, ils s'approchent de leur proie avant d'accélérer pour atteindre leur vitesse maximale en quelques foulées.

Les Jaguars sont à peine plus lents et peuvent confortablement atteindre 50 km/h, même si une forêt tropicale dense ne leur offre pas l'espace nécessaire pour le faire.


Vitesse et mâchoire du Léopard et du Jaguar

 

Ces deux espèces possèdent des mâchoires parmi les plus fortes du règne animal.

Les Jaguars sont un peu plus forts et ont une morsure si puissante qu'elle peut transpercer la carapace des tortues et autres proies blindées.

Ces chasseurs tachetés tuent généralement leurs proies par suffocation, délivrée par une forte morsure à la gorge ou au cou.

Les Jaguars sont uniques en ce sens que leurs dents sont assez puissantes pour percer le crâne de leur proie.

 

10) Quand est-il des Panthères Noires ?

Les Panthères Noires peuvent être des Léopards ou des Jaguars ! C'est déroutant, n'est-ce pas ?

La fourrure noire est causée par un phénomène connu sous le nom de mélanisme, une pigmentation naturelle qui fait que la fourrure devient noire.

Elle est similaire à celle qui fait que certains lions ont une fourrure blanche, mais elle est différente de l'albinisme (albinos) car il s'agit d'une absence de couleur.

 

Panthère Noire, Léopard ou Jaguar ?

 

Regardez attentivement n'importe quelle Panthère Noire et les motifs de la rosette sont toujours visibles, ils sont juste obscurcis par la nouvelle pigmentation noire.

Pour comparer le Jaguar au Léopard, il faut donc plutôt regarder la forme du corps et de la queue.

Certains chercheurs ont fait valoir que la couleur noire est un signe de sélection naturelle. La fourrure noire offre un meilleur camouflage lors de la chasse en très faible lumière, elle est donc avantageuse.

Toutefois, cela reste à prouver.

Les Léopards et les Jaguars à motifs de rosette ne peuvent pas donner naissance à une Panthère Noire. Si l'un des parents est atteint du mélanisme noir, il peut être transmis à la progéniture.

 

11) Léopard vs Jaguar à l’escalade et à la nage :

Les Léopards peuvent nager quand ils en ont besoin, par exemple pour atteindre une île ou traverser une rivière.

Les Jaguars sont de superbes nageurs et plongent pour trouver de la nourriture, comme des caïmans et de gros poissons.


 

Une silhouette élancée et une queue plus longue rendent le Léopard plus agile. Il est meilleur grimpeur et plus habile lorsqu'il court à grande vitesse dans les arbres.

 

12) Les deux félins sont menacés :

Les perspectives actuelles ne sont pas bonnes pour aucune de ces magnifiques espèces. Les Léopards sont vulnérables sur la liste rouge de l'UICN, tandis que les Jaguars sont presque menacés.

Leurs populations ont considérablement diminué au cours du siècle dernier.

Plus les gens en apprennent sur le Léopard par rapport au Jaguar, plus ils sont conscients des défis auxquels ces animaux sont confrontés dans la nature : perte d'habitat, fragmentation de l'habitat, chasse, braconnage.

Espérons que le 21ème siècle apportera un changement et que ces incroyables félins verront leur aire de répartition et leur population augmenter.

 


1 commentaire

  • TRIOULEYRE VALéRIE

    Je vous remercie pour votre excellent article très enrichissant.
    Merci encore pour la gentillesse de votre partage.
    Espérons tous ensemble que ces magnifiques félins auront toujours la liberté de courir dans leur espace naturel…Et simplement nous émerveiller de leur beauté, vivants.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite mail !